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Marketing Automation, Kezako ???

24.10.2016

 

Les stratégies de marketing digital sont de plus en plus innovantes de jour en jour. Parmi elles, nous avons décidé de vous parler aujourd’hui du Marketing AutomationEn effet, derrière ce nom barbare, se cache l’une des stratégies les plus performantes du moment.

 

            Quelle entreprise n’a jamais rêvé de voir le nombre de ses leads pertinents augmenter ? Quel commercial n’a jamais rêvé de voir ses taux de closing s’envoler ? Car c’est en ça que le Marketing Automation va vous apporter son aide : vous aider à nouer des relations clients nouvelles et fortement intéressée par votre offre mais aussi faire perdurer et enrichir les actuelles en délivrant le bon contenu au bon moment à votre interlocuteur.

 

            Le Marketing Automation est donc une nouvelle stratégie marketing qui est aujourd’hui incontournable pour toute entreprise souhaitant communiquer et réaliser des ventes de la manière la plus efficace possible.

 

Le Marketing Automation, pour quoi faire ?

 

  • Servir de support pour la force de vente en faisant le pont entre les problématiques marketing et commerciales à Optimiser votre visibilité sur le web, attirer du trafic et récupérer des contacts en profitant de chaque interaction d’un internaute sur votre site pour prendre contact avec lui. 

 

  • Mieux communiquer avec vos prospects grâce à des procédés de segmentation (c’est à dire créer plusieurs listes de diffusion auxquelles on n’envoie pas le même type d’information) à Il s’agit là de classer vos contacts selon différents critères (âge, sexe, mais aussi secteur d’activité par exemple) afin de leur envoyer un contenu personnalisé (on parle aussi de « personas »).

 

  • Automatiser les campagnes : cela consiste à définir les actions à engager pour chaque interaction avec l’entreprise. Par exemple toutes les personnes qui cliquent sur un même lien dans l’un de vos e-mails recevront un même contenu.   Pour des questions de temps évidentes, il est impossible d’envoyer un mail personnalisé à chacun de vos prospects et clients, d’où l’importance de les avoir segmentés au préalable.

 

  • Créer des scénarios automatisés : Pour mieux comprendre cette notion voici des exemples de scénarios :  

 

- Demande de résiliation : Mon client fait une demande de résiliation de son abonnement qui prendra effet deux mois plus tard. Je lui envoie donc un scénario bien défini autour de plusieurs offres commerciales pour qu’il annule la résiliation et continue à rester client. Les opérateurs téléphoniques sont, parmi d’autres, très friands de ce genre de scénario.

Du web au magasin : Par une campagne d’e-mailing ciblée, on propose, par exemple, une offre promotionnelle dans le magasin de la ville où habite le client x pour l’encourager à s’y rendre.

Comme vous pouvez le constatez, le nombre de scénarios est illimité ! Il suffit d’être créatif est de bien connaître sa cible de clients.

[la suite ici]

 

Nous vous donnons maintenant RDV la semaine prochaine pour découvrir quelles sont les 3 clefs du Marketing Automation. 

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